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Les logements relais sont des appartements destinés à accueillir des familles avec enfants sans solution d'hébergement. Ces logements sont équipés du minimum nécessaire (électroménager, mobilier, ustensiles cuisine...). La période d'hébergement est de 6 mois, renouvelable une fois. Les familles doivent s'acquitter d'une participation mensuelle de :

 

115 Euros pour un F1

125 Euros pour un F2

155 Euros pour un F3

180 Euros pour un F4


Il n'y a pas de dépôt de garantie à remettre lors de l'entrée dans les lieux. Les résidents sont ainsi placés dans une situation de sous-locataires et signent une C.O.P (Convention d'Occupation Précaire) fixant la durée de leur séjour. Ils s'engagent à collaborer à l'amélioration de leur situation notamment en acceptant un suivi social par un Travailleur social Diplômé d'Etat (T.S.D.E) du Toit.

Financement

Ces logements sont financés par les ALT (Allocation Logement Temporaire), les communes de Haguenau, Bischwiller, Wissembourg, la DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité) et le Conseil Général. Les usagers participent également aux frais d'hébergement. Depuis le 1er juillet 2003, le FSL finance l'accompagnement social lié au logement à hauteur d'1/2 ETP (Équivalent temps plein).

Attribution des logements relais

Pour toute demande d'hébergement, l'association demande de formaliser la requête par l'envoi d'un bilan social fait par l'Assistante Sociale, qui suit la famille. Dès que l'association est informée de la libération d'un Logement Relais, elle organise une commission.


La Commission d'Attribution de Logements (CAL) est composée de plusieurs partenaires : les responsables des UTAMS (Unité Territoriale d'Action Médico-Sociale), la directrice (ou représentante) du CCAS (Centre Communal d'Aide Sociale) de Haguenau, du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) de Niderbronn, la Directrice de REUSSIR, un représentant du FSL, la personne chargée des logements relais du Toit et son directeur.


Lors de cette commission, toutes les demandes sont traitées et des attributaires sont designés. Dès qu'un logement est attribué, le Toit se met en relation avec la famille, pour procéder à l'accès au logement (signature de la convention d'occupation précaire, visite du logement, état des lieux, remise des clés...).



Durant son séjour, la famille est suivie par l'instructeur de la demande et par un travailleur social du Toit afin de lui permetttre de régulariser sa situation et d'accéder à un logement autonome.

L'accompagnement social

La durée de cet accompagnement est presque similaire à la durée d'hébergement mis à part que les personnes sont bien souvent accompagnées à la sortie pour favoriser l'accès au logement autonome. Les mesures de l'ASLL (Accompagnement Social lié au Logement) sont prises en compte de manière globale depuis le 1er juillet 2006. Les familles sont suivies durant toute la prise en charge dans le cadre de l'ASLL. Un bilan semestriel est établi avec le FSL. En dehors du FSL, nous élargissons notre intervention dans d'autres domaines également (enfance, santé, travail...) en lien avec les partenaires afin de répondre au mieux aux demandes et besoins.



Le Toit intervient également auprès des familles pour aider à l'accès et à l'intégration dans le logement autonome (selon les situations). L'accompagnement fait dans le cadre du logement relais se poursuit bien souvent jusqu'à l'emménagement dans le nouveau logement (avec demande d'APL, mise en place des prélèvements pour les factures, demande d'aide pour le mobiler...). Il y a là une volonté d'assurer une stabilité et un soutien au départ d'une nouvelle situation locative.

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