Horaires d'ouverture


Le centre est ouvert 24h/24

365 jours par an.

Téléphone
Adresse
E-mail
Retour
La maison-relais est une forme d’habitat à caractère collectif avec parties privatives destinée à des personnes défavorisées souffrant d’isolement social et affectif. Ces personnes peuvent difficilement accéder à un logement dit de droit commun ou s’y maintenir en raison de leur difficulté à vivre seules. Par contre, lorsque les personnes redeviennent autonomes, leur situation ne justifie plus leur présence dans un centre d’hébergement ni un accompagnement social lourd.

L’objectif est de leur permettre l’accès à un logement autonome durable en favorisant la réadaptation
à la vie quotidienne.

L’une des caractéristiques d’une maison-relais est l’animation d’une vie collective par un hôte ou un couple d’hôte qui aura pour mission d’animer la vie quotidienne, de rester à l’écoute des résidents et de servir de relais en cas de besoins avec les partenaires sociaux ou professionnels de santé.

Le public accueilli  

La mixité des profils concernés répondra à l’objectif principal du concept : il s’agira par conséquent d’un public caractérisé par un isolement affectif et / ou social, un faible niveau des ressources, l’échec de l’expérience d’un relogement classique, un âge avancé (au moins 50 ans) ou au contraire certains jeunes souhaitant éviter l’isolement dans un grand ensemble immobilier.

L'Hôte animateur 

Outre une éventuelle qualification de travailleur social, ce dernier sera spécifiquement recruté quant à ses capacités d’intervention auprès de ce type de public et selon des critères de personnalités et de qualités morales.

Il sera l’animateur de la maison, et devra à ce titre :

♦ Entretenir la convivialité
♦ Etre disponible
♦ Etre à l'écoute
♦ Avoir des capacités à manager un groupe et à impulser une dynamique 

Mais il n’aura pas à assurer l’accompagnement social des résidents. Le suivi social reste de la compétence du travailleur social extérieur (C.C.A.S./ U.T.A.MS. / mission locale ou autres…).

Sa mission essentielle consiste à tisser et entretenir des liens avec l’environnement, notamment pour tenter de faire accepter la différence et instaurer un climat de confiance. Par sa présence rassurante, son soutien et ses qualités de médiateur, il incitera les résidents à participer à la vie locale tout en animant des espaces et lieux communs dans la maison relais. 
Il devra aussi aider les personnes à retrouver un rythme de vie et des occupations pour réussir à s’approprier leur logement.
 
Dans le cadre de l’animation, il contribuera à co-organiser diverses activités parmi lesquelles on pourra citer la prise en commun d’un repas comprenant la participation aux courses, à la préparation des repas et au nettoyage des tables et de la salle, l’entretien des locaux, l’organisation des loisirs et pourquoi pas une sorte d’échange de services. L’ensemble des activités (repas y compris) ne seront cependant jamais imposées.

La commission d'attribution 

La commission aura pour rôle d’apprécier l’opportunité de la candidature d’une personne pour l’attribution du logement au sein de la maison–relais. A ce titre, les membres qui la composeront seront attentifs au respect du principe de mixité énoncé auparavant. Les structures orienteuses seront invitées à remplir la trame interne d’un rapport social dans lequel pourra apparaître la potentialité d’autonomie du candidat, son souhait et sa capacité à vivre dans un contexte collectif et à en accepter les règles.

Chaque candidat sera reçu par le Directeur de l’organisme gestionnaire ainsi qu’un professionnel du service social afin de pouvoir présenter la candidature à la Commission d’Admission qui sera composée des acteurs de l’opération, les partenaires financiers pouvant bénéficier d’un droit de réservation : le représentant de la Commune, les responsables des collectivités sociales locales, les associations locales, la DDCS du Bas-Rhin, le Conseil Général, le représentant de l’organisme gestionnaire, le représentant du bailleur et enfin l’hôte seront présent.

Ce dernier a évidemment un rôle indispensable à jouer car il sera l’acteur privilégié pour mesurer l’impact de l’arrivée d’un nouveau résident, avec son profil particulier, sur l’équilibre de la population de la maison relais et la viabilité du projet individuel et collectif.

Le règlement de fonctionnement

Le règlement intérieur organisant la vie collective exposera les règles relatives à l’utilisation des locaux en conciliant les contraintes de la vie collective et les exigences des libertés individuelles. Il sera conforme aux règles d’hygiène et de sécurité et prévoira les sanctions en cas d’irrespect de ses prescriptions. La résiliation ne pourra être que constatée judiciairement.

La remise des clés s’effectuera en présence du Directeur qui précisera les grandes lignes du contrat d’occupation de sorte que les résidents sachent où trouver une personne responsable en cas de grosse difficulté. Après l’explication et la signature du contrat comprenant une période d’essai de trois mois, la réalisation des actes administratifs ; la constatation de l’état des lieux contradictoire constituera la dernière formalité avant que l’attributaire puisse prendre possession des lieux.

Une redevance mensuelle devra être acquittée par le résident qui pourra en outre bénéficier des Allocations Personnalisées au Logement (A.P.L.). Toutes les précautions sont ainsi prises pour que l’intéressé soit placé dans les conditions d’un réel locataire afin qu’il intègre ainsi les droits et devoirs qui en découlent.

La vie au quotidien 

Chaque résident pourra vivre de manière totalement autonome dans son logement. Il participera quotidiennement au petit déjeuner et pourra organiser sa journée comme il l’entend tout en respectant le programme collectif hebdomadaire. Les repas sont proposés mais pas imposés dans la structure chaque soir les intéressés peuvent se retrouver dans la salle de détente et rejoindre leur appartement en fin d’animation.
Share by: