La vie associative du Toit
En réformant la loi du 30 juin 1975, la loi n°03 88 73 28 88 du 02 janvier 2002 engage la rénovation de l’action sociale et médico-sociale et élargit ses champs d’application à d’autres établissements et services, pour déterminer le droit des personnes dans ces établissements et services ; enfin elle en fixe ou en précise les conditions de création de financement et de régulation.
L’incitation à une formalisation des pratiques professionnelles oblige les institutions à repenser leurs
missions, organisations et pratiques.
L’affirmation et la promotion des droits des usagers qu’elle soutient, est matérialisée par la présentation
au sein de ses dispositions, de sept outils indispensables pour en assurer la réalisation.
L’usager, acteur de son projet, va être mis en possession de documents qui vont lui faciliter l’intégration
dans son nouveau milieu.
Les 7 outils de la loi n°03 88 73 28 88 du 02 janvier 2002 :
❑ Le livret d’accueil fait office de «carte de visite». Il contient la charte des droits et libertés de la personne accueillie ainsi que le règlement de fonctionnement de la structure, en plus des éléments d’information relatifs au lieu d’accueil et à la prise en charge qui lui est proposée.
❑ La Charte des droits et libertés de la personne accueillie.
❑ Le règlement de fonctionnement définit les droits de la personne accueillie, les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie collective.
❑ Le contrat de séjour est un document qui au sein du C.H.R.S. - A.B.R.I.S. correspond à la demande d’aide sociale à l’hébergement, définit les objectifs, la nature et les prestations de la prise en charge.
❑ Le recours à une personne qualifiée est rendu possible en cas de désaccord avec une décision prise par le gestionnaire de l’entité. Le résident peut alors faire valoir ses droits en choisissant une personne désignée par le préfet.
❑ Le projet d’établissement est établi pour une durée de cinq ans par le directeur après consultation du Conseil de la Vie Sociale.
❑ Le Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.) est un organe destiné à donner la parole aux usagers ou à leur entourage au sein de l’établissement qui les accueille. Composé de trois collèges représentant les résidents, l’organe de direction et le personnel, il donne des avis ou peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, les activités, la vie quotidienne, les projets de travaux et d’équipement, la nature et le prix des services rendus etc. En d'autre terme, le rôle du collège des résidents consistera à représenter les autres résidents et à s’exprimer à leur place. Les personnes élues au sein de leur collège ont de grandes responsabilités : ils doivent donc suivre une formation préalable.
Une formation spécifique des rôles de président, vice président et secrétaires du C.V.S. a enfin été réalisée pour permettre aux élus de s’approprier leur nouvelles fonctions. Tous les résidents profitent de ce Conseil, car il encourage également leur rôle citoyen.
Le parrainage a été mis en place en mars 2010. Il se matérialise par une plaquette et une convention qui sont remises dès leur arrivée à chaque résident. Ce dernier a le loisir d'accepter ou de refuser le parrainage et il peut s’il le souhaite à son tour devenir un parrain pour les nouveaux venus.
Le parrain n'a pas à prendre position ni à participer à l'accompagnement social de la personne parrainée, cela reste du domaine des Travailleurs sociaux référents. Il n'a donc pas à s'impliquer dans le projet de la personne ni à la questionner sur les problèmes qu'elle peut rencontrer, ni même sur les raisons de son arrivée.
L'intérêt du parrainage est de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants, afin de donner à ceux-ci un repère immédiat par une personne qui a le même statut. Le parrainage début à la signature de la proposition de la convention par le parrain et le nouvel arrivant, il dure une semaine renouvelable et prend fin à la signature de la convention de fin de parrainage.
Comment aider et faire comprendre à certains résidents que l'hygiène corporelle est essentielle tant pour lui, pour sa santé, sa réinsertion que pour son entourage au sein de la collectivité ?
Les résidents proposent d'établir une charte simple, compréhensible, à travers des mots, des textes, des dessins humoristiques. Elle est affichée et aussi remise à chaque résident à son entrée au Toit. Ce support peut faciliter le contact et amènera sûrement la personne à suivre plus facilement les recommandations d'hygiène corporelle et de linge et à se responsabiliser.
Cliquez-ici pour télécharger le document " Charte d'hygiène "
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