L'Association a pour objet le logement et la réinsertion des personnes momentanément privées de toit ou de conditions de vie décentes, par tous moyens moraux et matériels, notamment :
Le Toit Haguenovien est la seule structure d'accueil du nord du département, elle est ouverte 365 jours par an 24h/24. Elle propose d'accueillir dans le respect des projets d'établissement ou de services, toutes les personnes en difficultés sociales pour tenter la mise en œuvre d'une réinsertion globale par le biais d'un contrat social individuel.
► Accueil d’urgence et réinsertion en centre d’hébergement CHRS
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) est agréé pour 47 lits et peut accueillir des personnes isolées majeures des deux sexes et des couples sans enfants (structure collective) ou des familles monoparentales ou composées avec enfant (logements ville).
Pour son fonctionnement, le CHRS est ouvert 365 jours par an et est composé d’une équipe pluridisciplinaire assurant l’accueil de jour, de nuit, la restauration, l’entretien des bâtiments ainsi que le suivi social individualisé des personnes accueillies selon un projet pédagogique validé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.) du Bas-Rhin.
L’association loue et gère des logements relais. Ce sont des appartements équipés destinés à accueillir des familles avec enfants sans solution d’hébergement.
L’association propose des aides alimentaires
partielles (colis) ou totales (au centre) aux personnes dont les ressources sont trop basses pour pouvoir se nourrir de manière satisfaisante.
Grâce au Fonds de Solidarité pour le Logement, l’association apporte une aide financière et conseille les familles en difficulté pour leur permettre de mieux gérer leur budget.
L'objectif est de permettre aux personnes
défavorisées souffrant d'isolement social et affectif l'accès à un logement autonome durable en favorisant la réadaptation à la vie
quotidienne.
Tous droits réservés | Ordipme Sarl