Horaires d'ouverture


Le centre est ouvert 24h/24

365 jours par an.

Téléphone
Adresse
E-mail
Retour

Le Toit Haguenovien est une association créée en hiver 1988 et financée initialement grâce à des crédits d’urgence versés par la DDASS du Bas-Rhin. Dans un premier temps le Toit Haguenovien était une antenne locale d’une association strasbourgeoise, elle gérait un appartement de 3 pièces puis de 5 pièces mais les capacités d’accueil étaient toujours insuffisantes…

C’est ainsi que grâce à Monsieur KLEIN Charles, adjoint au Maire chargé des affaires sociales, le Toit haguenovien a pu bénéficier de l’immeuble situé au 3 rue Saint Nicolas qui était géré par les sœurs garde malades qui prodiguaient leur soins.

Ce bâtiment présente l’avantage de disposer de plusieurs pièces permettant d’accueillir dans des conditions plus décentes environs 36 personnes en structure collective. Le Toit haguenovien est par conséquent devenu la seule structure d’accueil collective mixte du nord du département. Du fait de ce statut précaire, le Toit bénéficiait d’un budget faible qui ne lui permettait pas d’engager des travailleurs
sociaux ; le seul personnel présent était constitué de salariés recrutés via les contrats aidés (contrat d’avenir…).

Une des missions initiale de l’association était de subvenir aux besoins alimentaires des personnes
nécessiteuses dans le nord du département. Ce service reste toujours d’actualité et prend malheureusement
de plus en plus d’ampleur.

En janvier 1997, les membres du Conseil d’Administration ont accepté de reprendre le patrimoine d’ENTRAID’B.I.S.S., une association qui gérait des logements d’urgence pour venir en aide aux demandeurs d’asile de l’époque. Cette nouvelle activité a permis au Toit Haguenovien de distinguer deux types d’accueil : un en structure collective pour un public mixte sans enfant et un en logement relais pour l’accueil des familles avec enfants.

 En novembre 1999, le Toit Haguenovien a été agréé dans le cadre du F.S.L. afin d’accompagner les personnes en difficulté au niveau de leur logement grâce à l’Accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L.).

 En octobre 2000, le Toit haguenovien a obtenu un agrément CHRS pour 47 lits (32 en structure collective et 15 en logement éclatés). C’est à partir de ce moment qu’une nouvelle distinction a pu voir le jour puisque dès lors le public accueilli pouvait bénéficier en plus de l’accueil et de la restauration, d’un accompagnement social spécifique inscrit dans le projet éducatif du CHRS.

 A partir de l’exercice 2001, la DDASS a sollicité le Toit pour contribuer au déficit de places en CADA et ainsi accueillir des demandeurs d’asile. Le Conseil d’Administration a répondu par la positive d’où l’accueil de deux personnes isolées en structure collective et l’accueil d’une famille avec enfants dans un logement demandeur d’asile. 

Le Toit haguenovien bénéficie également depuis l’hiver 03 88 73 28 88 d’un financement spécifique destiné à accueillir en structure collective des personnes sans domicile fixe dans le cadre de la période hivernale.

 L’association a été agréée par la Préfecture pour gérer une maison relais de 14 places et c’est en juillet 2010 que le Toit haguenovien a ouvert ce nouveau service à Betschdorf.

C’est ainsi que moyennant le paiement d’une redevance mensuelle, la structure offre la location de 14 studios individuels totalement équipés (kitchenette / sanitaire bureau et espace nuit). Les résidents peuvent dès lors être domiciliés de manière permanente dans une structure semi collective proposant également des actions collectives régulières par des animateurs.
Share by: