En janvier 1997, l’association a bénéficié du patrimoine de l’association ENTRAID’BISS. Ce patrimoine se compose de six logements destinés à accueillir dans l’urgence des familles avec enfants pour une période de six mois maximum.
Le nombre de logements varie d’année en année. Ces logements se situent essentiellement à Haguenau et dans ses proches alentours.
Les familles accueillies signent une convention d’occupation précaire et ont les mêmes obligations qu’un réel locataire (participation financière et gestion en bon père de famille). Une Commission d’attribution des logements vacants composée des partenaires réguliers de l’association statue sur l’attribution des places vacantes. Durant leur séjour, les personnes sont accompagnées par un travailleur social diplômé d’Etat notamment pour assurer les démarches de relogement.
Le passage en logement permet aux intéressés de se poser et de définir un projet social complet tout en bénéficiant des conseils pour acquérir les principes du locataire idéal. Ils pourront par exemple présenter les factures acquittées de leur participation.
Le Toit Haguenovien bénéficie d'un agrément Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de 47 places. Le financement est assuré par une Dotation Globale de la DDASS. Les familles participent aux frais d'hébergement à hauteur de 15% de leurs ressources. Ces familles suivent le même processus d'admission que pour le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) collectif.
Les 4 logements Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sont situés sur Haguenau :